Après le DUT, il fallait choisir la suite. Sur les conseils de mes profs et de mon entourage, j'ai opté pour la licence PRISM (Programmation Internet et Systèmes Mobiles) proposée par mon IUT. Pas assez matheux pour une école d'ingé - et surtout pas motivé par cette voie - cette licence semblait être le bon compromis.
Le programme approfondissait certains aspects effleurés en DUT : développement Android avec Android Studio, création d'applications mobiles natives, et un peu plus de web... Enfin, façon de parler. On nous enseignait encore PHP 5 et ECMAScript 5 en 2021, alors que le reste du monde était passé à PHP 8 et ES6+ depuis des années...
Mais je crois que le plus frustrant était encore l'absence totale de Node.js dans le programme, qui était pourtant devenu incontournable, et surtout, pas une seule heure sur Docker. En 2021, ne pas enseigner Docker pour du développement web, c'est du suicide ! Surtout quand on fait du PHP sur Windows - sans conteneurisation, c'est l'enfer assuré. Ne me parlez pas de Wamp s'il vous plaît. 💀 J'ai dû apprendre tout ça par moi-même.
Honnêtement, cette formation était techniquement obsolète. Malgré quelques concepts intéressants comme les schémas RDFS pour le web sémantique, le programme n'apportait pas grand-chose de plus que le DUT. D'ailleurs, nous avons été la dernière promotion avant que la formation ne soit dissoute et intégrée au nouveau BUT en 3 ans.
Le seul vrai point positif : cette année m'a permis de continuer mon alternance chez Kang, où j'y ai appris beaucoup de choses.