Cette map occupe une place particulière dans mon parcours. Pas forcément pour les bonnes raisons, mais elle reste ma toute première création sur Source Engine. Entre fierté et embarras, elle raconte l’histoire chaotique de mes débuts dans le map making sur Garry’s Mod. :')
Pour comprendre cette aventure, il faut remonter en 2016. Mon cousin et moi venions de passer une année entière à poncer le multijoueur de GTA IV, armés des mods d’Axe 1221 (aujourd’hui disparus des internets) et du légendaire Simple Trainer Mod. Un an de pur bonheur à 10 FPS. 🤡
Pourquoi ce jeu ? Et bien, étant gamin et mes parents étant particulièrement fermé à l’idée d’acheter des jeux vidéos, surtout quand il s’agissait de jeux violents (oula il a des armes dans gta, mon enfant va devenir violent) (oui on était encore à cette époque), j’achetais les jeux “sous le manteau” avec des Paysafecard, mais dans la limite de mon argent de poche. :)
Du coup, comme la sortie de GTA 5 était accompagnée d’une réduction de ~90% sur tous les autres jeux Rockstar, ça revenait à environ 10€ pour le pack complet de la trilogie PS2 & GTA 4 + GTA EFLC (ouai c’était assez fou). De toute façon, mon pc de l’époque n’était pas en mesure de faire tourner le 5 (Intel Centrino 2 vPro, nVIDIA NVS 150M & 4GB DDR2 à 600 mghz). Donc voilà, en tant que pauvre, on jouait sur GTA 4. J’avais déjà gmod, mais à cette époque, là c’était GTA 4. xD
Le multijoueur de GTA IV, malgré tous nos mods, avait ses limites. On a fini par retourner sur Garry’s Mod, mais là aussi, on tournait en rond. C’est alors qu’une idée a germé : et si on créait notre propre map ?
2016, c’était l’âge d’or du DarkRP. Aiekillu n’avait pas encore terminé sa série mythique sur le jeu ❤️, tous les YouTubers du moment y jouaient, et Rockford régnait en maître sur le Workshop. Naturellement, j’ai décidé de m’attaquer à cette map. Coup de chance : le fichier source était disponible sur les forums Facepunch (R.I.P :') ).
Mon premier objectif était le suivant : ajouter une rampe sur la route, dans le centre ville. Oui c’est… peut créatif. Surtout qu’on peut le faire avec les blocs du jeu. Mais le but était avant de comprendre les bases. À ce moment là, on devait être en mars, avril 2016.
Mon cousin m’avait déjà dit qu’il avait essayé (avec un autre cousin xD), et que modifier la map était compliqué (voir impossible). Sur le coup, je le crois. Mais me dire que c’est impossible, c’est me donner un défis. Je suis l’un de ces fous qui jouait à GTA 4 avec un max de commandline car mon pc était bien en dessous des specs minimum requises par le jeu. x)
Trois mois. Trois longs mois de recherches acharnées, d’essais infructueux, de lectures compulsives de forums anglophones obscurs. D’ailleurs, tapez “Sofiane Lasri” sur Google avec “gmod” ou “rp_rockford” – vous retrouverez facilement mes posts désespérés de l’époque sur tous les forums francophones. J’étais partout, notamment sur Garry FR. xD
Mais j’ai fini par réussir ! Et comme je tenais une chaîne YouTube à l’époque, j’ai eu la brillante idée de partager ma méthode avec le monde entier. Quelle générosité, n’est-ce pas ?
En quelques heures, ma vidéo a explosé (oui ma chambre a pris feu 🤡). Un tsunami de commentaires, du jamais vu pour moi. Sauf que…
La moitié des gens n’avait rien compris à mon tutoriel (faut dire que la pédagogie n’était pas mon fort 😂). J’ai même tenté une deuxième vidéo explicative qui n’a fait qu’empirer les choses. Mais le vrai problème, c’est que là je crois avoir activement contribué à la vague de maps de merdes modifications pas ouf de Rockford. 🤣
Stim, un map maker (aujourd’hui reconverti dans le dev), m’a gentiment fait remarquer en commentaire que je donnais une image désastreuse du mapping. Et il avait totalement raison ! L’espace commentaire s’est transformé en champ de bataille entre ceux qui me demandaient désespérément de l’aide et ceux qui se moquaient ouvertement de moi. Aujourd’hui, ces vidéos ont disparu, et c’est très probablement mieux comme ça. 🤣
En revanche, dans cette histoire, j’ai fait la rencontre de quelqu’un avec qui je me suis lié d’amitié, Loïc Dekeyser (le même de Starisland).
Loïc me proposait de créer un serveur DarkRP ensemble. Parfait timing : je rêvais justement de monter le mien. La répartition des tâches était simple : je m’occupais de la map, lui du reste. J’avais carte blanche pour la création. Le nom “Actu-Gamework” venait du site web que je maintenais avec mon cousin – un petit hommage à notre projet commun.
Pendant plusieurs semaines, j’ai mappé dans mon coin, assemblant petit à petit quelque chose qui me semblait prometteur.
Soyons honnêtes : j’étais complètement naïf sur la notion de propriété intellectuelle. Le Workshop, pour moi, c’était une sorte de supermarché gratuit où je pouvais me servir allègrement – textures, modèles, et même des morceaux entiers d’autres maps.
Rockford Actu-Gamework est devenue un véritable monstre de Frankenstein : un bout de Downtown par-ci, un morceau d’Evocity par-là, le tout maladroitement cousu avec mes propres créations. Et le pire, c’est qu’après coup, ça ne rend pas si mal. 🤣
Fière de ma bêtise, j’ai décidé de présenter ma création sur le forum MtxServ, LA référence de l’époque pour les serveurs Gmod. 🤣
La réalité m’a très vite rattrapé. x)
Les créateurs originaux, ces figures quasi-mythiques du modding que je pensais inaccessibles, ont débarqué dans les commentaires. Et ils n’étaient pas venus pour applaudir. J’avais franchi toutes les lignes rouges, activé tous les signaux d’alarme pour déclencher une nouvelle shitstorm gratuite. 🤣
Le respect du travail d’autrui ? Le Sofiane de 2016 ne connaissait pas vraiment ce concept. Mais du coup, je l’ai très vite appris. x)
D’ailleurs, c’est de là que part le projet Starisland, de la volonté de créer ma propre map de 0 en respectant le travail d’autrui. Cependant… La map n’était pas encore terminée.
Malgré tout ce bad buzz, j’ai continué à travailler sur la map car le serveur en avait besoin. Loïc travaillait dessus et moi je continuais à “améliorer” la map. Version après version, on a grimpé jusqu’à la v3d, censée être l’ultime itération.
Donc voilà tout pour ce qui est de l’histoire de cette map. Je vous ai épargné les histoires annexes comme celle où j’ai été l’aroseur arosé (quelqu’un m’a volé la map xD), ou bien encore celle où on a leak la map sur le site Very Leaks.