L’histoire de Rosewood n’est pas aussi vaste que celle de Starisland. En réalité, c’est le projet qui englobe cette map qui l’est. :)
RP_Rosewood, pour RolePlay Rosewood (la nomenclature des maps Garry’s Mod commence généralement par le préfixe du gamemode utilisé), est une map roleplay sur le thème nord-américain, canadien. La réalisation de cette map répondait à plusieurs objectifs, dont le principal était de trancher radicalement avec Starisland.
Le premier objectif : proposer une map bien optimisée, exploitable sur des serveurs de jeu.
Le second : exploiter les displacements (terrains en relief), en créant une map entourée de reliefs naturels.
Mais avant d’entrer dans les détails de sa création, un peu de contexte s’impose.
Après avoir terminé Starisland, j’ai réalisé plusieurs tests de maps. Les limitations de mon site internet ne me permettent pas de vous les illustrer correctement sans créer de confusion avec Rosewood, mais parmi ces essais, il y avait une map dont le but était de créer une route avec une illusion de longueur "infinie", grâce à un système de téléportation, similaire à celui utilisé par Valve dans Half-Life 2.
Ce test s’est révélé peu concluant. En effet, le système de téléportation employé présentait une limitation technique : les entités perdaient leur inertie après la téléportation. Le joueur, lui, la conservait, ce qui rendait le système viable pour un usage piéton, mais cassait l’immersion dès lors qu’on transportait une entité.
Cependant, il me semblait possible de contourner cette limitation via un script gLua. C’est pourquoi j’ai poursuivi la conception de la map.
À ce stade, il ne s’agissait pas encore de Rosewood, ni d’une map en relief, même si l’idée d’utiliser des montagnes comme barrières naturelles était déjà présente. Le fichier sur lequel je travaillais s’appelait rp_prototype_1, et date d’octobre 2019.
Au fil des jours, le prototype avançait, jusqu’au moment où j’ai décidé de sonder la communauté du serveur Discord GCA. J’ai malheureusement perdu ce questionnaire, mais il portait sur les centres d’intérêt des joueurs concernant les bâtiments clés d’une map, ainsi que sur les caractéristiques d’une map idéale.
Il en est ressorti une map à deux niveaux, sur un thème nord-américain, avec une multitude de bâtiments prévus.
Le nom Rosewood m’est venu assez naturellement : "Il me faudrait un nom qui sonne américain...".
Après avoir vu Le Flic de Beverly Hills 3, le nom de Billy Rosewood m’est apparu comme une évidence. La map allait comporter pas mal d’arbres... wood, Rosewood. Le nom était trouvé. :)
Le nom est trouvé, et la base est déjà posée. À ce stade, l’avenue principale avec le tunnel en briques rouges est déjà présente. Le premier bâtiment de la map n’a pas changé : c’est toujours ce bâtiment à un étage, avec la même texture de brique que le tunnel à deux voies.
Petite anecdote : ce bâtiment provient d’une map plus ancienne que j’avais commencée à réaliser (contre rémunération) pour un serveur Garry’s Mod nommé Lococity RP. Ce dernier ayant fermé pendant la création, je n’ai jamais été payé, et le fichier .vmf
est resté dans les cartons. Voilà pourquoi je n’ai eu aucun scrupule à réutiliser certains éléments de cette map. 😂
Avec Rosewood, je voyais les choses en grand.
Starisland souffrait de problèmes de performance ? Rosewood serait un exemple d’optimisation.
Starisland était trop plate et sans relief ? Rosewood proposerait des montagnes plus hautes que celles de Rockford.
Trop ambitieux ? Peut-être. Mais honnêtement, ça me paraissait faisable.
Le temps passe, la map avance tranquillement, et une idée me vient : créer un serveur qui accompagnerait la map. Un serveur capable d’améliorer l’expérience de jeu et de proposer des fonctionnalités inédites sur Garry’s Mod à l’époque.
Malheureusement, je ne savais pas encore programmer en gLua. Ce n’est pas si compliqué, mais entre consacrer du temps à créer une map dont je maîtrise le processus, et apprendre un langage qui me semblait alors très abstrait… le choix a été vite fait. 🤡
Nous sommes alors en février 2020. Les premières vacances après Noël approchent.
C’est à ce moment-là que je fais la rencontre de quelqu’un qui connaît les bases de la programmation en gLua. Cette personne, connue sous le pseudo Porka, ne sera pas créditée sur ce projet car il n’est pas intervenu sur la map en elle-même. Il en sera de même pour toutes les autres personnes que je mentionnerai. Le projet Rosewood RP en tant que serveur fait l’objet d’une autre page. ;)
Bref. Je lui expose mon idée de serveur, et il accroche.
C’est à ce moment-là que nous commençons à concevoir le projet plus large et bien plus ambitieux qu’est Rosewood RP.
Si vous avez bien suivi, nous sommes en février. Et vous n’êtes pas sans savoir que le 13 mars 2020, notre cher président de la République fait une allocution qui marquera les esprits. 🫠
Le premier confinement est annoncé.
D’un point de vue économique et sanitaire, ce fut un désastre. Mais pour nous, c’était une bénédiction tombée du ciel. 😂
En effet, mon emploi du temps, jusque-là rythmé par les cours au lycée et les vacances scolaires, se retrouve complètement libre — au moins pour deux semaines.
Enfin, en théorie. Car au final, nous n’avons jamais vraiment repris les cours (on passera sur les pseudo-cours à distance xD).
La création de la map s’est donc énormément accélérée. Presque toute la conception s’est faite en deux mois, entre mars et avril.
Que dire… C’est assez compliqué de détailler précisément les étapes de création, tant tout est allé vite. 😅
Mais ce qui est plus facile à analyser, c’est le résultat.
Rosewood souffrait de mon manque d’expérience en ce qui concerne la création de bâtiments et l’imagination architecturale.
N’ayant pas étudié de ville au préalable pour m’en inspirer, la map souffre d’une grande disparité architecturale.
Les bâtiments ne partagent ni thème, ni style commun. Les matériaux utilisés sont souvent très différents.
Je créais les bâtiments selon les textures que je trouvais. Certaines venaient de GTA IV, d’autres de packs comme Real World Textures 1 & 2, et parfois je recréais ou copiais des bâtiments d’autres jeux ou maps.
Les deux seuls bâtiments ayant réellement fait l’objet d’une étude préalable sont le concessionnaire automobile et le restaurant McDonald’s.
Assez rapidement, on m’a fait remarquer que les rues étaient très vides, les bâtiments sans grand intérêt, et que la map serait au final peu amusante à jouer.
Malgré les beaux points de vue qu’elle offrait, il était clair qu’elle manquait cruellement de détails.
À peu près au même moment est sortie la map Southside, en contraste total avec ce qu’était Rosewood.
Après avoir fait le point avec mes amis Porka et Snox (rencontré plus tôt lors de la création de Starisland, et qui nous avait rejoints sur l’aventure Rosewood), nous avons décidé d’abandonner la carte pour en créer une nouvelle.
Cette nouvelle carte s’appelle West Rosewood, et elle est censée corriger tous ces problèmes.