Rosewood RP est un projet de serveur Garry's Mod DarkRP non abouti mené en 2020, réalisé avec l'aide de Porka/Kelyan Fougère et Snox/Hubert Vangermée.
Notez la différence entre la carte RP Rosewood et le serveur Rosewood RP. RP est l'acronyme de RolePlay.
Le projet Rosewood est né peu de temps après avoir débuté la création de la map RP Rosewood, dans l'idée de proposer une expérience de jeu complète et différente des serveurs déjà existants. Souhaitant réaliser un jeu vidéo depuis très longtemps mais n'en ayant pas les capacités, la conception de ce serveur devait vraiment se rapprocher d'un jeu vidéo à part entière. Une des volontés que j'avais vis-à-vis du projet était de tout réaliser nous-mêmes, et de ne pas dépendre d'addons tiers sur lesquels nous n'aurions pas la main.
Rosewood RP a connu deux phases durant son développement. La première, débutée en février 2020 avec Porka/Kelyan, était une sorte de terrain d'essai où j'essayais à peu près tout ce qui me venait en tête. La seconde, initiée par l'arrivée de Snox/Hubert dans le projet, était beaucoup plus organisée et professionnelle (même si avec du recul, la gestion du projet restait assez mauvaise). Dans ce projet, mon rôle était principalement d'être le chef de projet, le graphiste, le développeur web et bien entendu, le map maker.
Dans cette présentation, nous verrons en détail les différentes étapes de développement du projet, quelles ont été les erreurs commises et quels bénéfices nous en avons tirés.
Au moment de débuter le projet du serveur, je n'avais que de maigres connaissances en design, en gestion de projet et en programmation. Je connaissais assez bien Source Engine et son éditeur de monde Hammer, mais développer en gLua sur Garry's Mod me paraissait encore lointain. C'est pourquoi j'ai décidé de présenter le projet à Kelyan, qui avait les bases de la programmation en gLua. Je l'avais rencontré un peu plus tôt lors de la Creator Battle du serveur discord GCA. Il accepta de me rejoindre, le projet a pu démarrer.
Les premiers travaux que j'ai réalisés pour le projet Rosewood RP se résument en la conception d'interfaces diverses et variées. Les limitations actuelles de mon site internet ne me permettent pas de les présenter convenablement. Cependant, vous trouverez toutes les maquettes et assets graphiques réalisés pour Rosewood dans le lien du dossier partagé. Ces premières maquettes sont également les premières maquettes d'interface que j'ai réalisées (de toute ma vie).
Mes inspirations étaient alors des interfaces d'addons déjà existants sur Garry's Mod, mais également de logiciels et inspirations personnelles passées. Il est assez aisé de se rendre compte que ma culture en termes de design était principalement basée sur des vagues artistiques passées, telles que le skeuomorphisme, les designs post aero frutiger du début des années 2010, caractérisés par un usage intensif des dégradés en couleur.
Petit aparté sur la présentation du projet Rosewood. À cette époque, j'avais un avis assez négatif sur le mouvement du flat design, ayant marqué la fin d'une ère où les détails étaient soignés et où chaque marque avait son identité propre. La plupart des sites et logiciels étant passés au flat design avaient, selon moi, comme régressé visuellement parlant. Un très bon exemple de cette régression graphique est le passage de iOS 6 à iOS 7. Les forces et les qualités du style graphique de l'ensemble des produits Apple s'étaient comme totalement estompées au passage du skeuomorphisme vers le flat design. Android, qui à cette époque était particulièrement laid et pourri par des surcouches constructeurs et opérateurs, était devenu beaucoup plus attractif grâce à une transition réussie vers le material design. Cet exemple, avec d'autres tels que le semi-échec du design Metro de Microsoft, a contribué à me donner une image négative des designs d'interfaces modernes reposant sur le principe de flat design, expliquant les choix artistiques réalisés au début du projet Rosewood. Fin de l'aparté. :)
Rosewood RP marque également mes débuts dans le développement web. En effet, bien que ce ne soient pas mes premiers pas avec la programmation en PHP, il s'agit là du premier gros projet que j'ai réalisé. Avec le développement du site internet, j'ai pu apprendre à utiliser css et js. La partie "Club", quant à elle, m'a permis d'apprendre les bases de la programmation en PHP.
C'est d'ailleurs d'ici qu'est venue ma passion pour le design d'interfaces. Je réalisais les maquettes sur Photoshop (oui...), puis je les réalisais ensuite en essayant d'être le plus fidèle possible. Ce fut de très bons exercices, puisqu'en général j'ai toujours réussi à faire mieux que les maquettes. De plus, le développement de sites internet compatibles avec le navigateur web de Garry's Mod, Awesomium (Google Chrome 18), s'est avéré particulièrement challengeant en raison de son âge avancé et du manque de propriétés CSS modernes telles que les flexbox.
Le début du projet Rosewood est sensiblement similaire à celui de la carte du même nom. Kelyan et moi étions peu expérimentés, le projet était assez peu organisé et en quelque sorte voué à l'échec : la pandémie du Covid-19 a beaucoup accéléré le développement du projet, nous montrant très rapidement les limites de notre gestion de projet. D'ailleurs, peu de temps après le début du confinement, nous avions intégré deux autres personnes sur le projet. Je m'excuse auprès d'elles pour ne pas les avoir citées sur les crédits du projet, je ne leur ai pas reparlé depuis et ai oublié leur identité. De plus, le serveur Discord du projet a depuis été supprimé (et c'est très dommage car c'est Snox qui l'a supprimé, bravo hein xD).
D'ailleurs, en parlant du loup, Snox/Hubert nous a rejoint quelque temps après que Kelyan et moi avons décidé de remercier nos deux chers collègues. 😂
Ça fait très discours de RH, mais c'est globalement ce qui s'est passé. x)
Autre petit aparté, mais cette fois-ci sur ma rencontre avec Snox/Hubert. Je connais Snox depuis très précisément la réalisation du prototype n°5 de Starisland (ouais c'est très précis xD). Il m'avait contacté pour obtenir une modification personnalisée de la carte pour son serveur de l'époque, qu'il avait nommé Palm Beach je crois (comme la map de Kimbo Slice il me semble, le mappeur français, pas le vrai Kimbo Slice xD).
Snox est d'abord intervenu sur le projet après que je lui ai demandé de l'aide concernant la création d'un "Escape menu" en gLua. Mais après que nous avons décidé de remercier nos deux autres coéquipiers, Snox s'est montré très intéressé pour rejoindre le projet. Honnêtement, c'est la meilleure chose qui soit arrivée au projet.
En effet, Snox a ramené avec lui une multitude de scripts déjà conçus pour son ancien serveur, en plus de ses connaissances en programmation. Avec un de ses amis graphiste, il nous a aidés à améliorer la charte graphique du projet, et a proposé un reboot complet du projet. Car oui, à ce stade, Rosewood RP n'avait pas beaucoup avancé. Les interfaces réalisées n'avaient pas beaucoup de ressemblances entre elles, et le serveur en lui-même était quasi inexistant.
Toutefois, les bases étaient déjà posées, le concept du serveur n'a pas beaucoup changé lors de son redémarrage.
À ce moment-là, nous sommes en avril 2020. Deux mois se sont écoulés depuis le début du confinement. Suite à une profonde réflexion avec Kelyan et Hubert, on a décidé d'abandonner la carte RP Rosewood pour en faire une nouvelle sur un thème plus estival, inspiré de Los Santos. C'est une décision très difficile étant donné l'avancement de la carte et du travail que cela a représenté, une décision qu'avait contestée Kelyan, mais comme expliqué dans la page de présentation du projet de la carte, ce choix était nécessaire.
Pour des raisons de cohérence, la ville que représentait RP Rosewood devient North Rosewood, et la nouvelle ville se nommera West Rosewood.
Grâce à Snox et à son expérience dans le développement en gLua, Rosewood RP gagna beaucoup en maturité. Les fonctionnalités définies dans le cahier des charges avancent à grands pas, on prévoit même une ouverture courant juillet (si je ne me trompe pas). Malheureusement, en l'état, nous n'avons plus de map sur mesure.
Dans un premier temps, il sera envisagé d'utiliser la carte RP Florida de Steinman78, l'usage de Starisland n'étant absolument pas envisageable en raison de ses mauvaises performances.
Parallèlement, je développe le nouveau site internet du projet, désormais doté d'un back office réservé aux administrateurs du serveur. Son objectif était de visualiser l'ensemble des statistiques du serveur, de gérer le contenu du site internet et du serveur tel que l'économie, et de pouvoir modérer à distance sans avoir à être connecté au serveur.
Cependant voilà. Nous arrivons en juillet et finalement, on se rend compte que la carte RP Florida ne convient plus vraiment. RP Southside sortie plus tôt en avril paraît bien meilleure en tout point, excepté pour ce qui est de l'ambiance générale de la ville qui est... très grisonnante.
Pour la création de West Rosewood, je mets toutes mes cartes sur la table. Map en relief, bâtiments détaillés, carte entièrement étudiée au préalable et modèle sur lequel me reposer, West Rosewood ne peut qu'être parfaite. Sauf si l'on prend en compte cette lassitude générale du map making sur Source qui commençait déjà à me faire de l'œil sur North Rosewood...
Et oui car avec ce genre de projet dans les cartons, comment dire que la charge de travail est plus que conséquente. Là on parle carrément d'un emploi à plein temps. Entre la modélisation des modèles 3D (hors Hammer), la modélisation des bâtiments, l'optimisation et le sculptage des displacements pour modéliser les montagnes, le projet n'est plus faisable seul (ou en tout cas dans un délai raisonnable). De plus, on arrive vers août, date à laquelle je pars en vacances avec mes parents. Ces vacances m'ont permis de remettre le projet en perspective, et m'ont conforté dans ma décision d'abandonner la création de la map, et plus généralement, d'arrêter le mapping.
En effet, les contraintes techniques et l'éditeur de map archaïque qu'est Hammer World Editor ne m'aidaient pas dans la création de la map. Ces contraintes m'avaient déjà posé problème par le passé, mais cette fois-ci c'en était trop pour moi. C'est ainsi que s'est terminé le projet Rosewood RP. Snox a bien continué à travailler dessus quelque temps après, mais je ne m'y suis plus intéressé.
Pour finir, j'ai perdu les backups de tout mon travail réalisé sur le serveur depuis les débuts. 😅 (c'est extrêmement dommage)
Assets graphiques du projet : https://cloud.sl-projects.com/index.php/s/RskMLet2PDmGqqn
Post de présentation du serveur : https://aide-serveur.fr/threads/ouverture-beta-de-rosewood-rp.75590/